Philippe Heura, Maire de Le Broc
Suite à la diffusion du reportage Zone d’impact sur France 5, nous déplorons ne pas avoir été contactés pour apporter des précisions concernant la situation urbanistique de la zone observée. Comme l’a souligné Monsieur Lebourg, le territoire des Alpes-Maritimes, riche et divers, est exposé à de nombreux risques naturels. En France, plus des deux tiers des communes sont concernées.
Notre commune est soumise à un plan de prévention des risques naturels prévisibles de mouvement de terrains, qui vaut servitude d’utilité publique. A ce titre les services communaux et étatiques l’appliquent lors d’une demande d’occupation du sol. Cela représente un des outils clés de l’action de l’État pour prévenir les risques et réduire la vulnérabilité des personnes et des biens.
Conformément à l’article R. 111-2 du Code de l’urbanisme, si un projet présente un danger, le permis peut être refusé ou délivré avec des prescriptions visant à garantir la sécurité publique. De plus, ces décisions font l’objet d’un contrôle de légalité par le préfet, afin de vérifier qu’elles respectent les réglementations en vigueur.
Nous souhaitons également clarifier la situation concernant le site en question.
À quelques jours passés de la douloureuse date anniversaire de la tempête Alex, nous déplorons le ton sensationnaliste du reportage, notamment avec la déclaration selon laquelle “une catastrophe pourrait survenir dans un an, dix ans, cent ans ou mille ans.” En matière de prévention des risques naturels, un discours didactique et collaboratif impliquant tous les acteurs est essentiel, bien plus qu’une approche catastrophiste. Nul besoin de Cassandre ou Nostradamus pour nous indiquer que les risques majeurs peuvent un jour survenir.Étant entendu que le plan de prévention des risques naturels mouvements de terrains a été approuvé en 2003, le risque est donc plus que connu et considéré lors de nouvelles constructions.
Dans un contexte inéluctable de changement climatique, l’équipe municipale, en partenariat avec les services Métropolitains et de l’État, s’engagent à préserver notre commune dans une démarche de développement durable et d’urbanisation raisonnée, pour garantir un équilibre harmonieux entre protection de l’environnement et accès au logement.
La commune et moi-même nous tenons à la disposition des administrés pour toutes informations complémentaires.