Tous citoyens !

 

Dans une logique de poursuivre le combat pour la préservation de la qualité de l’eau et de l’environnement, notre commune s’est dotée de collecteurs de mégots de cigarette.

Ingénieux, ils servent à recueillir les mégots pour les recycler en matériaux isolants. Ce sont 5 dispositifs au total qui ont été installés à proximité des lieux publics les plus fréquentés du village :

    • École de l’Olivier, bas et haut

    • Place de la Ferrage

    • Bar de la Fontaine, situé place de la fontaine

    • Parvis de la salle Les Arts d’Azur

Sensibilisation, collecte, dépollution écologique et recyclage des mégots de cigarette en matériaux isolants

Médiation auprès des élèves de l’école de L’olivier.

“TchaoMegot”, le concepteur de ces collecteurs, (à l’effigie de cigarettes géantes), a mis au point le premier procédé au monde capable de dépolluer écologiquement les mégots de cigarette sans utiliser d’eau ni de solvant toxique.

La fibre, une fois défaite de ses agents polluants, naturellement constituée d’acétate de cellulose est recyclée. Cette fibre éco-conçue bénéficie d’un fort pouvoir isolant (autant que la laine de verre) et pourra être utilisée dans le domaine du bâtiment ou du textile (rembourrage doudounes) par exemple.

Aidez-nous à collecter !

 

Vous les aurez certainement vues dans les rues du Broc, ces petites tortues en inox portant la mention « Ici commence la mer, ne rien jeter » apposées sur les avaloirs d’eaux pluviales. Elles sont le symbole de notre engagement commun pour préserver la qualité des eaux. L’opération vise à sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques et inviter les adultes à réfléchir à leur impact sur l’environnement.

Le 22 octobre 2021, Le Broc posait sa toute première tortue marine avec les enfants de l’école maternelle. Ce sont au total une trentaine de tortues qui ont été installées dans notre commune.

Les tortues de Papalia sont désormais présentes au Broc et ont séduit bon nombre de communes de notre département, qui voient l’utilité et l’efficacité de cette action de sensibilisation.

On constate que les enfants sont un bon vecteur pour influencer leurs familles. Ils sont touchés : «Après la présentation du projet aux élèves, ils ont naturellement nettoyé les petits déchets de la cour…» fait remarquer Pascal Papalia.

 

 

 

La tortue marine de Papalia se retrouve également sur des gourdes distribuées aux 160 enfants de l’école avec la mention « plastique non merci ». L’objectif était de mettre fin à l’utilisation de bouteilles en plastique d’ici la fin de l’année 2022.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×