Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal présidé par le maire. Le CCAS est géré par un conseil d’administration. Il a un budget propre et se réunit environ une fois par mois. Ce conseil d’administration est composé de membres élus et de membres nommés sur la base du volontariat et issus du milieu associatif.

La première des missions du CCAS est bien entendu l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes en difficulté.

Action sociale

  • attribue des aides financières, en nature ou sous forme de prêts,
  • met en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, adaptation du logement…

Portage de repas

Venir en aide aux personnes dépendantes est l’une des missions fondamentales du CCAS. Que ce soit en raison de leur âge, d’une maladie invalidante ou d’une situation de handicap.

la commune a mis en place via une service de restauration en liaison froide la livraison de repas à domicile

Animations seniors

Le CCAS gère le volet « animations » en direction des retraités carrossois. Un programme est mis en place chaque année pour sortir les aînés de leur isolement et leur proposer des instants de convivialité. Outre les animations en partenariat avec le département des Alpes-Maritimes, le CCAS et la ville de Carros organisent des manifestations telles que la Semaine Bleue, le repas des anciens, le panier de Noël ou des sorties.

Logements sociaux

En moyenne, environ 600 demandes de logements (actualisées annuellement) sont formulées sur la commune de Carros. Or, le CCAS comptabilise environ 45 attributions de logement par an (moyenne calculée hors crise Covid). D’où une liste d’attente particulièrement importante. Avec la loi Dalo (droit au logement opposable), le CCAS dispose en outre d’un « outil » supplémentaire pour venir en aide aux personnes sans logement ou vivant dans un logement insalubre voire impropre à l’habitation. Le CCAS de Carros propose aux personnes ou aux familles de la commune concernées de monter les dossiers et de les défendre auprès de la commission de médiation qui se tient en préfecture des Alpes-Maritimes. Le CCAS gère aussi la domiciliation des personnes qui ne peuvent justifier d’une adresse stable ou fixe. Enfin, Carros compte sur son territoire trois logements temporaires (un studio et deux T3) pour les cas d’urgence. Ces logements ne peuvent être utilisés que pour des situations ponctuelles.

  • la lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits : instruction des dossiers d’aide sociale, aide alimentaire, précarité énergétique, surendettement…
  • l’accompagnement de la perte d’autonomie,
  • prévention et l’animation en direction des personnes âgées,
  • le soutien au logement et à l’hébergement : accès et maintien dans le logement, adaptation de l’habitat, médiation locative…
  • le soutien aux personnes en situation de handicap.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×