Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal présidé par le maire. Le CCAS est géré par un conseil d’administration. Il a un budget propre et se réunit environ une fois par mois. Ce conseil d’administration est composé de membres élus et de membres nommés sur la base du volontariat et issus du milieu associatif.

La première des missions du CCAS est bien entendu l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes en difficulté.

Action sociale

  • Attribue des aides financières, en nature ou sous forme de prêts,
  • Met en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, adaptation du logement…

Portage de repas

Venir en aide aux personnes dépendantes est l’une des missions fondamentales du CCAS. Que ce soit en raison de leur âge, d’une maladie invalidante ou d’une situation de handicap.

la commune a mis en place via une service de restauration en liaison froide la livraison de repas à domicile

Animations seniors

Le CCAS gère le volet « animations » en direction des retraités brocois. Un programme est mis en place chaque année pour sortir les aînés de leur isolement et leur proposer des instants de convivialité. Outre les animations en partenariat avec le département des Alpes-Maritimes, le CCAS et la commune organisent des manifestations telles que le repas des anciens, le panier de Noël ou des sorties.

  • la lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits : instruction des dossiers d’aide sociale, aide alimentaire, précarité énergétique, surendettement…
  • l’accompagnement de la perte d’autonomie,
  • prévention et l’animation en direction des personnes âgées,
  • le soutien au logement et à l’hébergement : accès et maintien dans le logement, adaptation de l’habitat, médiation locative…
  • le soutien aux personnes en situation de handicap.

La mutuelle communale

En France, 5 % de la population n’est pas couverte par une complémentaire santé par manque de moyens ou d’informations.

Vous voulez en savoir plus sur ce dispositif proposé par la commune ?

Contact : Tél. 06 10 49 36 88 

Puis sur rendez-vous les 1er et 3e mercredi de chaque mois de 9 h à 12 h.

www.lamutuellecommunale.com

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