Les vestiges de la Chapelle Saint-michel

Le village actuel du Broc est issu de l’unification de plusieurs communautés médiévales : Le Broc même, L’Olive et Dos Fraires.

Un de ces éléments fortifiés était dénommé Olive, ou l’Olive ou plus exactement dans les premiers textes Castrum Olivum. Le centre du village n’a jamais été vraiment localisé, mais  l’église paroissiale d’Olive, dédiée à Saint Michel, a été mentionnée en 1143 dans un acte de donation à  l’abbaye de Lérins. 

La Chapelle Saint Michel 

La ruine de la Chapelle Saint-Michel se trouve en contrebas de la plateforme, elle est de forme rectangulaire 5,50 x 7,50 mètres et sa hauteur est de 3,50 mètres. Elle comporte de nombreuses niches et contrairement à de nombreuses chapelles, elle ne comporte pas d’abside. Sa façade comporte deux fenêtres et une porte où l’on y trouve encore certains détails comme des morceau de tegula et de rhyolite.  

Laurence Lautier, archéologue dans les Alpes-Maritimes, indique qu’en 1683 la chapelle était mentionnée comme chapelle rurale.

Retrouvez les traces de cette ancienne paroisse !

Parking des Prés – Direction sentier du Lac : on y accède à partir de la borne 35 qui indique : le lac du Broc, Circuit de la Bernarde, circuit des moulins. x= 988.922, y=3179.055, z=363.

Retrouvez sur notre chaine Vivez Le Broc, notre épisode sur les ruines de Saint Michel avec Paulette Tornatore

63 Route Pont Charles Albert, Le Broc, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×